Les dates
Le titre
Parution dans Spirou L'album Dupuis

  Les chapitres   
Préambule

Premier vol
Deuxième vol
La fuite
Escapade
Le tour du sud
La fin de l'étape
La cabane
La mauvaise tête
Le procès
Epilogue

 

Les illustrations sont 
©2002 Dupuis by Franquin

 L'étape 

Les problèmes de Fantasio et de son vélo sont un des grands moment de cette aventure... La descente vertigineuse du Mont Pilou par Fantasio, qui coupe à travers les lacets, et fini la course à reculons fera dire à Fanquin :

"Mes copains dessinateurs et amis de la petite reine, étaient choqués qu'un vélo puisse rouler en marche arrière. Ils me disaient que c'était physiquement impossible... J'avais beau leur répéter que le pignon était cassé et que le vélo pouvait donc aller  à l'envers, il n'y avait rien à faire, ils refusaient de m'écouter...

En tout cas, dix ans après il y a eu un film comique français où la plupart des incidents que j'avais inventés se retrouvaient aussi. Le titre devait être Les cracks".

En effet, Il s'agit d'un film d'Alain Joffé de  1968 avec Bourvil.

 

 

Franquin montre une fois de plus qu'il s'intéresse au sport et à ses sponsors.. Notez bien le nom du sportif qui a failli gagner l'étape : Martino Cinzani... Juste une contrepèterie et une inversion des dernières lettres de chaque mot.

Dans ce chapitre, le rôle du speaker est essentiel et rappelle de nombreux commentateurs sportifs qui perdent tout contrôle sur la ligne d'arrivée et parlent et hurlent de plus en plus vite... Dans la succession de cases où apparaît ce personnage, la bouche de celui-ci est de plus en plus grande ouverte, et le micro de plus en plus près jusqu'à l'arrivée de Fantasio où il en avale celui-ci.